LIBERTY
Vin « do it yourself » par excellence, Liberty de la Barroche est l’expression d’une volonté commune de liberté. Guidée par la maturité et l’expérience, ce choix un peu rebelle leur a permis de jouer avec le couple cépage/terroir et de transcender les codes et les standards pour produire un vin d’excellence, authentique et sincère, qui colle à leurs valeurs, qui exprime leurs envies, leurs idéaux, leur tempérament, leur créativité et leur originalité.
Voir la vidéo
Assemblage
Les vignes anciennes Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan et vieux Grenache cultivés "en gobelets" complantés (une démarche aujourd’hui quasi artistique) ont en moyenne 65 ans. 55% Grenache 18% Syrah 12% Mourvèdre 10% Cinsault 5% Carignan
Vinification & Elevage
Cave construite en 1930 sur gravité. Vinification en cuves béton enterrées. Éraflage des rafles non mûres. Macérations supérieures à 4 semaines. Extractions douces. Elevage en foudres et demi-muids pendant en moyenne 18 mois. Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille.
Viticulture
Un ébourgeonnage sévère est effectué. Des vendanges en vert sont réalisées. La récolte se fait manuellement avec un double tri rigoureux à la vigne.
Suggestion d'accords mets & vins
Dégustation
“Ses arômes de framboises noires juteuses, de violettes, d’herbes poivrées et de minéralité ne sont pas sans rappeler un Châteauneuf du Pape. La comparaison reste également vivante dans le palais avec un style moyennement charpenté, concentré, structuré et mordant qui évoluera harmonieusement pendant au minimum 7 ou 8 ans ». Jeb Dunnuck pour Robert Parker – Octobre 2016
Domaine la Barroche

Ce vin est avant tout une histoire de famille, de générations et de passionnés, exaltés parfois, mais toujours reconnaissants de ce terroir unique, de ces racines profondes. Le domaine la Barroche est à l’image de ces hommes et de ces femmes, complexe et généreux. Il réunit l’équilibre, l’authenticité ainsi que le caractère flamboyant de Châteauneuf-du-Pape.

Alchimie de l’assemblage, il se compose de Grenache centenaire, de Mourvèdre, de Syrah et de Cinsault issus des meilleurs terroirs du cru. Un vin singulier, fin, soyeux et opulent dont la signature ne fait aucun doute. Sa robe profonde, son nez floral, sa bouche fraîche, pleine de fruits mûrs et de notes cacaotées, et sa finale toute en dentelle en font un vin de grande race.

Voir la vidéo
Assemblage
62% Grenache issu d’une parcelle à l’intersection de « Palestor » et « Bois Dauphin » et une parcelle à l’intersection de « Grand Pierre », « Rayas » et « Pointu » ainsi que des quartiers « Cabrières »,« Boursan » et « Pied Long »
18% Mourvèdre issu des « Mascaronnes » et de « Boursan »
13% Syrah issu des quartiers « Le Parc » et « Cabrières »
5% Cinsault issu de « Pierre à feu » 1% Autres cépages
1% Vacarèse, 1% autres cépages
Sols caractéristiques de Châteauneuf-du- Pape (sable jaune et rouge, argile rouge et argile calcaire, galets roulés) avec une forte proportion de sables. Âge moyen des vignes +70 ans.
Vinification & Elevage
Vinification en cuves béton enterrées. Éraflage des rafles non mûres. Macérations supérieures à 4 semaines. Extractions douces.
Elevage en vieux foudres et en demi-muids vieux de 1 à 3 vins pendant en moyenne 18 mois.
Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille.
Viticulture
Un ébourgeonnage sévère est effectué. Des vendanges en vert sont réalisées. La récolte se fait manuellement avec un double tri rigoureux à la vigne.
Suggestion d'accords mets & vins
Gaylord Robert, sommelier au restaurant L'Arpège d'Alain Passard suggère d'accorder ce vin à une dragée de Colvert aux navets caramélisées. Cuvée d'assemblage, elle apporte puissance et complexité avec des notes de fruits (griotte), d'épices (poivre et réglisse) et de garrigues. Rubrique Presse / Gault&Millau 2013 voir la recette
Dégustation
« Nuances de cerises kirchées et noires avec des notes de terre brulée, de réglisse et de fleurs printanières. Fabuleuse densité sur le palais, charpen- té, tannins ronds et belle acidité. » Jeb Dunnuck pour Robert Parker – Octobre 2015
« Robe sombre d’un rouge profond. Nez ouvert sur des notes de poivre et réglisse, de cerises noires et de fleurs - violettes. La bouche exhale des arômes intenses de fruits noirs et une certaine salinité. C’est un vin tendu, vif, fait avec brio et présentant un fort potentiel. » John Livingstone– Octobre 2015
Pure

Une belle histoire que nous raconte cette cuvée, celle d’un terroir et d’un cépage, mais aussi de cent ans de patience à travailler sans relâche, persévérant pendant les crises comme les guerres pour traverser de plus belles années. Les Grenache centenaires sont profondément enracinés à cette parcelle mythique, terre de sable et de grès roux du Comtat, qui ne ressemble à aucune autre.

D’une personnalité singulière, pure, ce vin au nom éponyme incarne bien d’autres qualificatifs : aérien, authentique, cristallin, délicat, élégant, fin, frais, naturel, floral, vrai, soyeux, onctueux … absolu.

« Pure, c’est un parfum, une texture, mais c’est tellement plus. »

Voir la vidéo
Assemblage
97% Grenache 3% Autres cépages Le Grenache est issu d’une parcelle unique de vignes centenaires au sol sablonneux située à l’intersection des quartiers « Grand Pierre », « Rayas » et « Pointu ».
Vinification & Elevage
Vinification en cuves béton enterrées. Éraflage des rafles non mûres. Macérations supérieures à 4 semaines. Extractions douces.
Elevage en vieux foudre pendant 18 mois. Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille.
Viticulture
Un ébourgeonnage sévère est effectué. Des vendanges en vert sont réalisées. La récolte se fait manuellement avec un double tri rigoureux à la vigne.
Suggestion d'accords mets & vins
Robert Parker déguste cette cuvée avec un filet de boeuf wellington lors d'un diner au Charleston à Baltimore. Ce met convient parfaitement à ce vin pur et soyeux mettant en avant ses notes de fruits rouges, truffes et fleurs de printemps. Rubrique Presse / Robert Parker Hedonist's Gazette Avril 2013.
Dégustation
« Magnifique couleur rubis et fabuleuses notes de framboise et fraise sauvages, de fleurs sèches. Cette beauté frappe le palais par sa richesse, ses tannins ultra fins et sa longueur impressionnante. C’est un vin fabuleux et le témoignage du dur travail de l’équipe sur ce millésime » Jeb Dunnuck pour Robert Parker – Octobre 2015
« Robe rouge classique du Grenache. Bouquet, en effet pur, avec des arômes de confiture de fruits rouges et des notes de réglisse et de thym séché. Bouche expressive de framboise, de garrigue et d’herbes présentant des tannins fins et enrobés. C’est un vin méridional, avec un formidable jus et une belle intensité. Beau potentiel, pour les vrais amoureux du Grenache. » John Livingstone– Octobre 2015
Fiancée

Ce vin dévoile une incroyable histoire d’amour. Celle qu’on raconte avec le cœur et avec les mains, un peu à la manière des italiens. Une romance pleine de tumultes, de poèmes et de mélodies, qui réunit deux cépages aux caractères sibyllins, Grenache & Syrah. À la manière de Roméo & Juliette, ils sont issus de lignées et de terroirs bien différents. Amour duel presque impossible, ils finiront leurs jours ensemble, récoltés au même moment puis vinifiés et élevés dans la même barrique. Mélange de soie, de finesse et de puissance, entre tradition et modernité, ce vin nous emmène dans un élan de générosité et de finesse.

Fiancée représente l’alliance des opposés, la complémentarité entre l’univers du masculin et du féminin, une passion sans ambages.

L'Oeuvre

Carlos Pazos, artiste barcelonais et lauréat du Prix National des Arts plastiques d’Espagne en 2004, est attaché à la France. Bon vivant, excentrique et pénétrant, il y séjourne une grande partie de l’année. Grand ami de la famille, intimement amoureux des vins du Domaine, il a composé un tableau (repris intégralement sur l’étiquette) pour exprimer l’alliance des plaisirs, à la fois secrets et expansifs que ce vin révèle.

Assemblage
50% Grenache issu du quartier Terres Blanches, vigne sur coteaux, centenaire et à maturité très précoce ; sélectionné pour sa finesse, son élégance et son soyeux.
50 % Syrah issu du quartier Cabrières qui amène du fruit, de la puissance, de la couleur et des arômes de cacao.
Vinification & Elevage
Vinification des deux cépages dans une seule cuve béton suivant leurs affinités. Extraction douce : macération préfermentaire à froid pour les Syrah, inférieur à 1 semaine afin de mieux extraire les arômes de fruits frais. Macération de 4 semaines en cuve.
Elevage de 18 mois en barrique bourguignonne pour une partie et en cuve pour l’autre partie.
Viticulture
Un ébourgeonnage sévère est effectué. Des vendanges en vert sont réalisées. La récolte se fait manuellement avec un double tri rigoureux à la vigne.
Suggestion d'accords mets & vins
Nous suggérons d’accorder cette cuvée à un gigot d’agneau à l’ail et au thym. Ce vin, plein de féminité, ne laisse pas indifférent avec son caractère affirmé et l’heureuse harmonie des arômes de fruits noirs et d’épices.
Dégustation
"I like this wine's mix of power and vivacity". Tanzer / Josh Raynolds
" Internationally styled personality. It will be interesting to see how this broad, rich cuvee ages." Robert Parker