Notre Vignoble

Propriété familiale de moins de 15 hectares, le Domaine la Barroche est une véritable collection capsule à l’échelle de Châteauneuf-du-Pape. Diversité des sols, richesse des cépages et vignes centenaires font la singularité du vignoble qui s’étend principalement au Nord et Nord-Est de l’appellation.


Châteauneuf-du-Pape est réputé pour la complexité de ses 13 cépages assemblés dans ses vins mais le Grenache reste le virtuose qui interprète cette symphonie.


Le savoir-faire vigneron prend tout son sens sur le domaine : la majorité des vignes de Grenache ont été plantées dans les années 1900 et sont choyées génération après génération. Ces vignes sont riches de plus d’un siècle d’histoire et ont participé à plusieurs millésimes de légende. Aujourd’hui encore les gestes se répètent pour préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures.


Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette blanche et Vaccarèse sont les principaux cépages de la propriété. En regardant attentivement, on distingue aussi quelques cépages oubliés, les complants, majoritairement des Terrets Noirs et des Clairettes Roses, qui se confondent aux autres dans les parcelles de vieilles vignes.


"Il ne saurait être de grand vin sans grand terroir, ni de grand terroir sans amour de la vigne."


Les terroirs du domaine la Barroche sont atypiques puisque près de 80% des parcelles s’enracinent dans des sols de sables en surface et de calcaires beaucoup plus en profondeur. Pour le reste, on trouve quelques argiles rouges, des galets roulés et des grès roux qui tirent leurs couleurs des concrétions de fer.


Châteauneuf du Pape se répartit en une mosaïque de quartiers comme le Pointu, le Pialon, le Tresquoi, Rayas, Palestor… tous dessinés par l’histoire et non par le type de sol qui les caractérise.


Sur la propriété, aucune parcelle ne correspond réellement à l’image du quartier sur lequel elle s’enracine. Aux Terres Blanches, les Grenache s’épanouissent sur une cote sablonneuse quand la plupart des sols se composent de galets roulés. De même pour Cabrières, où les vignes s’enracinent sur des sables et des argiles quand le terroir du quartier est constitué principalement de galets roulés. Au Grand Pierre, parcelle mythique au sommet de la côte de Rayas, on retrouve toujours ces sables si caractéristiques du domaine qui se mêlent aux grés roux du Comtat.


Tous ces terroirs constituent la richesse de la Barroche, ils apportent de la profondeur aux cépages et transmettent leur personnalité aux vins. Le domaine est à l’image de l’appellation : des vins complexes et homogènes composés des identités singulières de chacune des parcelles.


Fraîcheur, finesse, soyeux, caractère floral et opulence, tout ici s’accorde en harmonie.